Première édition du Lobi Leysi Festi à Papaïchton
Le festival du livre (Lobi Leysi Festi) se tenait à Papaïchton le vendredi 22
et samedi 23 novembre 2024.
Mis à jour le mardi 26 novembre 2024 , par
Un concours de lecture destiné aux collégiens était proposé le deuxième jour au matin, à la bibliothèque de la commune.
Le collège de Papaïchton et celui de Maripa-Soula étaient représentés par une équipe de six élèves chacun. Ils devaient lire des textes extraits du livre de fables de l’écrivain guyanais Pierre-Appolinaire Stephenson.
Le jury était composé de Jean-Paul Delfino (auteur de Guyanes), de Patrice Gérard bibliothécaire de Maripa-Soula et d’un fidèle lecteur des lieux.
L’événement a été initié et organisé par Mme Pinson la bibliothécaire de Papaïchton en collaboration avec son collègue de Maripa-Soula.
Ainsi, six jeunes internes du collège Gran Man Difou ( Gwenaël, Marcus, Orchesca, Pascal, Thaïssa et Vénica ) étaient gracieusement invités à cette manifestation. Ils ont remportés le trophée d’argent derrière les vainqueurs de Papaïchton. Le premier prix a gagné 500 €, et le second 300 €.
À n’en pas douter, les candidats ont appris à surmonter leur peur pour lire à haute voix, en public un texte qu’ils découvraient sur place. « On a lâché la peur ! » s’exclame Thaïssa.
Nos collégiens sont revenus fiers de leur performance et ravis d’être aller à Papaïchton pour la première fois (dans la plupart des cas).
« On a même vu un agouti sur la route de Papaïchton » se souvient Marcus.
Après l’épreuve, les jeunes ont pris le déjeuner offert par la mairie organisatrice.
Un moment d’apaisement au bord du fleuve bien mérité par les jeunes candidats. « J’avais envie de rester plus longtemps, songe Vénica, je me sentais bien sur la berge ».
Quant à Pascal, ce qui l’aurait retenu, c’est le grand rayonnage de mangas dans lequel il s’est plongé dès son arrivée !
Nous sommes repartis vers l’internat en début d’après midi en évoquant déjà une deuxième édition du Lobi Leysi Festi qui nous laisserait un peu plus de temps pour découvrir les lieux et leurs habitant.e.s...
Joëlle DUBIN
Professeur documentaliste du collège Gran Man Difou
Dans la même rubrique
Visite parlementaire à l’internat du collège Gran Man Difou
Une délégation parlementaire a visité l’internat du collège Gran Man Difou le samedi 30 novembre 2024.
Échanges avec un ethnologue et une illustratrice
Le jeudi 21 novembre 2024, les collégiens ont pu échanger avec un ethnologue au Muséum de Paris et une illustratrice, sur leurs métiers et les travaux qu’ils ont menés sur le territoire de Maripasoula.
Quiz de l’espace
A la suite de la conférence du secrétaire général de la branche spatiale de la compagnie AIRBUS, un quiz a été proposé aux élèves qui y ont assisté.