Bouge les lignes, trouve ta bulle

Jeudi 25 et vendredi 26 mai : deux journées de créativité et de rencontres en introduction au Mapa Buku Festi.
M. Patrice Gérard responsable de la bibliothèque municipale de Maripa-soula organisait comme chaque année ce grand festival culturel, du 22 au 27 mai dans les villages du fleuve et au bourg.

Mis à jour le mardi 30 mai 2023 , par Claude RIVIER

Les artistes, nombreux, venaient de l’Hexagone, du Brésil, de Saint-Laurent-du -Maroni, de Cayenne, de Maripa-soula et de ses environs.
Les écoles et collèges n’étaient pas en reste ! Au collège Gran Man Difou, les rencontres entre élèves et artistes ont donné une autre résonance à la vie de l’établissement. Les intervenants apportaient un souffle nouveau aux enseignements habituels.
Illustrations, bandes dessinées, ateliers d’écriture, pages d’histoire locale nourrissaient les échanges.
L’écrivain prolixe Jean-Paul Delfino – auteur de Guyanes qui vient de paraître – a assisté et participé à une représentation donnée par les élèves 6e B et de 4e B à partir d’un de ses contes et légendes du Brésil. En cours arts plastiques, les collégiens avaient illustré cette histoire qui servait de décor vivant pendant la lecture mise en espace.
Un moment d’expression collective et d’émotions partagées. A croire que le récit s’était échappé du recueil en cet instant magique.
Le mardi matin, à l’ouverture du CDI, on a retrouvé le livre sagement rangé dans le rayonnage. Pourtant, la couverture se repère de loin désormais...

Joëlle DUBIN, professeur documentaliste

Dans la même rubrique