EN CE MOMENT
Collège Gran Man Difou

Projet sur les arts du cirque “Aux fils du fleuve”

Dans le cadre du Pass-Culture

Période d’intervention : du 27 juin au 7 juillet
Public ciblé : tous les élèves de 4e
1ère semaine : sensibilisation (5h/élève)
2e semaine : approfondissement (26h/élève + spectacle)
Nombre d’élèves participants à la sensibilisation : 115
Nombre d’élèves participants à la phase d’approfondissement (finalisée par un spectacle) : 15
Lieu : le gymnase du collège
Cette découverte pour la plupart des élèves a permis d’échanger avec des artistes expérimentés et de pratiquer.
Le visionnage de films documentaires et la lecture rapide de livres sur le cirque a donné quelques repères aux jeunes collégiens.

A travers l’expérimentation de quelques disciplines des arts du cirque, chacun a pu évaluer les difficultés à surmonter et l’esprit de solidarité à développer pour présenter un numéro de cirque devant un public.
La maîtrise technique des deux artistes circassiens s’alliant à leur savoir-faire pédagogique a permis de véritablement mobiliser l’attention et l’engagement des élèves volontaires indépendamment de leurs aptitudes physiques et sportives. Tous ont trouvé leur place dans la représentation collective.
Par ailleurs, deux jeunes artistes en formation (rattachés à la compagnie partenaire) ont activement participé à la préparation et à la représentation finale, apportant ainsi une dimension purement artistique et créative aux disciplines abordées. Leur présence donnait un souffle porteur et une énergie constructive, complémentaire pour le groupe de travail.
Cette épisode de pré-vacances a été vécu comme un voyage fascinant en terre à explorer pour bon nombre des apprenants. Des parents spectateurs ont également fait part de leur enthousiasme et ont confirmé les apports positifs de cette activité sur leurs enfants. L’ensemble du public réunissant une soixantaine de personnes (élèves, familles, personnels…) a exprimé son étonnement face aux résultats atteints en quelques séances.
De l’avis général, ce projet est à réitérer l’année scolaire prochaine.
En outre, cette première édition a nécessité un véritable travail d’équipe au sein des personnels de la communauté scolaire.

Mme Dubin
Professeure documentaliste

Collège Gran Man Difou
17 avenue Emmanuel TOLINGA