Atelier de bande dessinée

Ateliers menés avec M. DUTTER Romain.

Mis à jour le samedi 10 décembre 2022 , par Fane Karim

Du 28 novembre au 3 décembre le scénariste bédéiste Romain Dutter – auteur de “Symphonie carcérale” – animait un atelier de bande dessinée auprès des jeunes de Maripa-Soula.
Il intervenait dans le cadre d’un atelier d’écriture créative organisé et financé par l’association nationale “Le labo des histoires”, dirigée en Guyane par Valérie Grégoire.
Le projet s’adressait à des élèves de CAP 2e année et aux internes du collège. Il se déroulait au centre de documentation et d’information de l’établissement et à la bibliothèque municipale sur les créneaux hors temps scolaire.
Dans les deux cas, l’atelier offrait un moment d’expression écrite et surtout graphique exceptionnel.
Mais laissons la parole aux jeunes, à l’issue de l’atelier :

Points positifs :
“On a parlé de Maripasoula
C’est important de mieux se situer par rapport à son lieu de vie.
S’exprimer, se relâcher en dessin : c’est inhabituel et ça fait du bien.
L’apprentissage technique du dessin pourra être réutiliser.
Ça donne envie d’en savoir plus.
Ça change des dessins pratiques en cours arts plastiques.
Les échanges sur les dessins avec les camarades, c’est motivants.”

Points négatifs :
“Trop court et trop ponctuel”.
L’invitation pour l’année prochaine est clairement exprimée. Ça tombe bien, Romain Dutter envisage déjà son retour à Maripa-Soula.

Mme DUBIN
Professeure documentaliste