EN CE MOMENT
Collège Gran Man Difou

L’internat d’excellence

L’internat du collège Gran Man Difou a été labellisé en Mai 2021 « Internat d’excellence, Résidence thématique : Education à l’environnement et au développement durable. »
Sa capacité d’accueil est de 120 élèves.

L’internat est une entité pédagogique qui s’inscrit en complément de la scolarité régulière des collégiens. Son objectif est de permettre la scolarisation des enfants qui en ont besoin pour des raisons sociales ou d’éloignement.

Au collège Gran Man Difou, les élèves sont pris en charge pendant trois semaines consécutives. Ils ne rentrent dans leurs familles qu’un weekend par mois.

L’internat est donc tout à la fois : un lieu d’étude et d’apprentissage, un lieu d’éducation et un lieu de vie. C’est pourquoi, son projet se doit d’être ambitieux.

Il doit, outre favoriser la réussite scolaire de tous les élèves internes mais également contribuer à la formation du citoyen responsable, capable de protéger la biodiversité et de préserver l’environnement dans lequel il vit.

Le projet éducatif de l’internat du collège Gran Man Difou prévoit pour chaque élève les quatre objectifs suivants :
• Un accompagnement pédagogique personnalisé renforcé ;
• Une éducation à la citoyenneté et aux solidarités ;
• Une animation culturelle et une pratique sportive complémentaire à l’activité scolaire ;
• Une communication renforcée avec les familles et une recherche d’adhésion.
Projet en liaison avec la résidence thématique : Éducation au développement durable

Des actions citoyennes seront mises en place dans ce cadre :
• Équipements pérennes contribuant à la protection de la biodiversité (nichoirs à oiseaux, ruches, « hôtels à insectes », plantations d’arbres, jardins ou potagers biologiques, plates-bandes fleuries ;
• Dispositifs d’évaluation et de lutte contre le gaspillage alimentaire, relié à une réflexion collective sur les choix alimentaires ;
• Mise en place du compostage ;
• Opérations de nettoyage des bords du LAWA et des criques ;
• Sensibiliser au tri, à la gestion et au traitement des déchets ;
• Transport et épuration des eaux usées.

Mme MAKON MAKON Catherine
Principale du collège

Collège Gran Man Difou
17 avenue Emmanuel TOLINGA