Journée des cultures : ouvrez la ronde !

Le jeudi 27 juin 2024, dans leurs plus belles tenues traditionnelles, les élèves du collège Gran Man Difou, ont montré toute l’étendue de leurs talents dans une joie communicative !

Mis à jour le samedi 29 juin 2024 , par Claude RIVIER

A l’heure où les roues commencent à s’user sur le Tour de France, où les anneaux Olympiques sont hissés sur la Tour Eiffel, où les ballons roulent sous les pieds des prétendants à la victoire de la coupe d’Europe, c’est autour de la cour centrale du collège Gran Man Difou que tous les regards convergent pour assister, ce jeudi 27 juin 2024, au magnifique bouquet final de la journée des traditions (programme en pièce jointe).

Ici, une toute autre activité physique : les spectateurs supporters s’enflamment pour la souplesse, l’agilité, la grâce et l’élégance des performances des danseurs et danseuses d’awassa. Joliment coiffées, drapées dans leurs pagnes traditionnels (pangui), les jeunes filles font sonner, au rythme de la musique, les « kawaïs » fixés sur leurs chevilles. Les chorégraphies s’enchaînent ainsi pendant une heure, en solo, en duo ou en groupe : au milieu du cercle, près du banc saramaca, les solistes ; puis, tout autour, les autres danseurs qui brandissent les symboles et les outils traditionnels (pagaie, panier, vase en terre cuite, couleuvre en feuilles tressées pour le manioc…).

Après les danses bushinengués, le public peut apprécier un défilé en tenues traditionnelles. L’occasion pour les participants, de mesurer leur popularité et pour les élèves de 3e qui quittent le collège, de dire au revoir à leurs camarades en marchant fièrement et avec majesté vers le futur qui s’ouvre devant eux.

Mais la fête ne serait pas complète sans les danses amérindiennes. Heureusement, les jeunes collégiens se sont montrés réactifs : tressant des couronnes, coupant des sceptres en branchages, revêtant le costume traditionnel, le pagne rouge (kanissa) ou portant haut les couleurs « jean » et vert du collège...en quelques minutes ils sont prêts et dansent en rond au rythme d’une musique apaisante.

Bientôt rejoins par le reste des participants, le cercle central des danseurs grossit dans les cris de joie pour un bouquet final où tous (Alukus, Wayanas, Tékos, Ouempis, Créoles, Brésiliens, Haïtiens, Surinamiens, Guyanniens…) sautent de joie sur un refrain qu’ils chantent en chœur.

Un essai transformé pour cette journée des traditions. Un immense bravo aux élus du Conseil de la Vie Collégienne, aux élèves, aux enseignants, aux agents, aux assistants d’éducation, et à tous ceux qui se sont donnés sans compter pour que cette journée soit une réussite !