Guyane Connectée – Combler Les Écarts...du projet à la réalisation

Le projet GCCLE a pour objectif de permettre aux élèves des écarts de rester plus longtemps auprès de leurs familles.

Mis à jour le mardi 11 juillet 2023 , par Claude RIVIER

Avec un territoire de 18360 km² (soit 1,5 fois la surface de l’Île de France) et une population proche de 12 000 habitants (soit 1000 fois moins que l’Île de France), la commune de Maripa Soula peut difficilement mettre un collège à proximité des foyers de chaque collégien.
Cependant, grâce à une formidable mobilisation de nombreux partenaires (CTG, Mairie de Maripa Soula, CNES, Splang, EDF, Réseau Canopé, Université de Guyane, Aix-Marseille Université…) une trentaine d’élèves des écarts pourront rester auprès de leurs familles tout en bénéficiant des cours du collège grâce à une liaison satellitaire dédiée.
Lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt compétences et métiers d’avenir (AMI CMA) et de l’appel à projet Notre Ecole Faisons Là Ensemble (NEFLE) de l’académie de Guyane, le collège Gran Man Difou remercie toutes les institutions qui ont contribué à faire de ce projet une réalité.

Philippe DULBECO, Recteur de l'académie de Guyane, à l'écoute des (…) Françoise DOUCHIN, du CNES, coordonnatrice du projet, présente les plans des (…) Arrivée du matériel à Maripa Soula grâce à l'armée de l'air Jules VINCENT, principal, les hommes de l'armée de l'air, Mme (…) Installation de l'antenne satellite de la salle de cours principale M. le Recteur et les élèves du collège de Gran Santi en visite à Maripa Soula Installation du matériel Kalyzée et AIS La salle de cours principale Tableau blanc et retour des salles des écarts Simulation de la salle des écarts en salle informatique La pirogue est le seul moyen de transport sur le fleuve Les sauts rendent parfois la circulation difficile sur le fleuve Le carbet où l'équipe pédagogique est venue à la rencontre des parents La classe connectée d'Antecume Pata en construction Présentation du projet par le principal Présentation du projet par le principal adjoint L'équipe pédagogique et les élèves de la future 6e connectée (…) Distribution des dossiers d'inscription par M. HOARAU, CPE des 6e Inscription pour le transport des élèves par Mme JEAN-JACQUES Claude RIVIER - principal adjoint du collège La classe connectée de Taluen Serge ANELLI, Claude RIVIER et Alexis RANCE, professeur principal de la (…) Le principal adjoint et Serge ANELLI, Maire de Maripa Soula et Directeur de (…) Intervention du ministre de l'éducation nationale, Pap Ndiaye, lors de (…) La vue depuis le 13e étage du Cyber Campus lieu de la manifestation du 7 (…) Couverture du livret de présentation de la 2e édition des journées portes (…) Intervention d'Edouard GEFFRAY, directeur général de l'enseignement Présentation du projet du collège Gran Man Difou dans le livret Présentation des projets au Cyber Campus 02 Présentation des projets au Cyber Campus 01 Présentation du projet du collège à M. GEFFRAY par M. RANCE 01 Présentation des projets au Cyber Campus 03 Présentation du projet du collège à M. GEFFRAY par M. RANCE Présentation du projet du collège à M. GEFFRAY par Mme MELON CLEANTE, (…)