Des élèves de 5ème qui prennent soin de leur environnement !

Le lundi 13 mai, 20 élèves de 5ème sont allés au sentier des géants. C’est un sentier qui borde une
crique, il se trouve à 15 minutes en voiture de Maripasoula quand on roule vers Papaichton.
La sortie a été organisée par le PAG ( Parc Amazonien de Guyane).
La journée fut remplie d’activités variées, qui sont le reflets de différents métiers exercés au PAG :
– Installation de panneaux de sensibilisation
– Découverte des oiseaux
– Reconnaissance de végétaux
– Ramassages des déchets
– Elagage autour du sentier

Mis à jour le jeudi 6 juin 2024 , par Fane Karim

Les élèves on été mis à contribution dans chacune des activités.
Voici le programme détaillé de la journée :
Il a tout d’abord fallu enlever un arbre mort qui risquait de tomber sur le sentier, c’est partie pour la tronçonneuse puis la machette pour débiter cet arbre.

Ensuite, il était nécessaire de nettoyer une zone pour installer un panneau donc il a fallu jouer de la machette et de la débrousailleuse.

Pour assembler le panneaux, les élèves ont dû utiliser la visseuse, c’était une première pour la
plupart. Les agents du PAG (Vincent et Steven) ont montré et expliqué aux élèves comment se
servir de la visseuse.

Pendant ce temps, d’autres devaient creuser des trous à l’aide de la tarière (outil) pour les poteaux du panneaux.

Une fois le premier panneau installé, nous avons observé les végétaux avec François qui a beaucoup de connaissances. Nous pouvons vous dire que nous étions dans une forêt tropicale. La bordure (l’extérieur près de la route) était composée d’arbre de forêt secondaire et plus on s’enfonçait vers la crique, plus les espèces végétales étaient celles d’une forêt naturelle.
Nous avons reconnu :
– les fruits mombins : comestible, avec lesquels on fait des jus et confitures
– l’arbre "bois canon" : Il est surnommé "bois canon" car son tronc est creux et explose avec
un bruit de détonation lorsqu’il brûle.
– L’arbre mahot cigare : le nom a été emprunté à la langue des Taïnos. Ces indiens Arawaks des Grandes Antilles (Haïti, Cuba, République Dominicaine, Jamaïque et Porto Rico) se servaient de l’écorce interne pour confectionner des lanières. Il fut utilisé pour fabriquer les liens retenant les paquets de cigares de Havane (Cuba).
– Les arbres Wapa, qui sont de classe 4 c’est-à-dire qu’ils n’ont pas besoin d’être traités avec des produits chimiques, ils sont imputrescibles. Son fruit est en forme de sabre, il éclate et les graines se disséminent.
– Un palétuvier
– Un arbre nommé "bois violet" pour la couleur de son bois.
– Des lianes parasites
– D’autres lianes, elles épiphytes
– Un fruit qu’on appelle la pipe des amérindiens
– Quelques espèces différents de palmiers parmis la grande diversité de palmiers : le Maripa,
l’Awara, le Wassaï, le Comou, le Cocotier, ...
– Le papayer qui n’a pas les mêmes feuilles en de l’arbre mâle ou l’arbre femelle

Nous savons désormais décrire une feuille, avec son pétiole et son limbe, nous pouvons dire si elle
est simple ou composée, si elle est palmée, dentelée, lobée, ...
Une autre activité fut l’observation et l’écoute des oiseaux avec Pascal :
Pour cela nous avions des jumelles ainsi qu’une longue vue. Plus d’oiseaux sont visibles tôt le matin.
Pour compter les oiseaux, nous avions des fiches sur lesquels on notait nos observations.
Nous avons observé : un pic à cravate noire, un pic vert et des perroquets.
Je dois joindre les 2 fiches qui nous ont servi à identifier les oiseaux.
Nous avons également pu voir un tamarin à main doré et un serpent chasseur.
Voici ensuite la pause repas, repas offert par le PAG, merci ! Pour éviter les déchets, chacun de nous avait amené ses couverts, son assiette et son verre, que nous lavions et ramenions à la maison. Après la pause repas, on profite les pieds dans l’eau fraiche.

En ce qui concerne les déchets, nous avons ramassé 6 sacs poubelles de 100 litres de déchets qui
étaient disséminés le long de la crique, souvent très bien cachés entre les rochers ou sous les
feuilles.
Nous avons donc installé près de la crique un second panneau de sensibilisation pour le ramassage
des déchets. Nous espérons qu’il n’y aura désormais plus aucun déchet laissé dans ce magnifique
endroit.
Merci à la mairie pour le prêt de son minibus et merci au PAG de nous avoir fait découvrir notre
environnement proche, doté d’une grande biodiversité.
Nous vous laissons découvrir toute cette journée en images.

Mme Leguerrier
Professeure de SVT

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