Atelier de création : « Kutoimë »

Dans cet article de la professeure documentaliste, vous trouverez la description d’un atelier de création basé sur un conte wayana ainsi que le lien de téléchargement de la vidéo réalisée sur le travail des élèves.

Mis à jour le vendredi 5 juillet 2024 , par Claude RIVIER

En atelier de création, Les élèves sont partis d’un conte wayana « Kutoimë » ( « Kuto, la grenouille géante ») retranscrit et traduit dans le recueil trilingue d’Éliane Camargo et de d’Amparo Ibanez « Chercheurs de mots en terres apalaï et wayana », aux éditions Migrilude, 2015.
Orchesca, Ingrid, Obédine, Édith, Mathias, Omarion, Larissa, Jami, Angela, Marcus, Loane, Jonas, Chékita - qui composaient l’équipe - se sont appropriés l’histoire en navigant du français au wayana, de leurs villages au collège de Maripa-Soula. Ils ont ainsi illustré et ré-écrit le conte à leur façon.
Il est vrai, qu’au bord du fleuve Lawa, et plus précisément au Pè Sula (ou saut des pères) l’inspiration se fluidifiait et y fleurissaient de beaux moments partagés.
À M. Hoarau, à M. Roques, à Maliyanalu, à l’équipe éducative de l’internat (qui sortaient souvent de leur sieste les talents ensommeillés) : Grand Merci !

Le lien de connexion avec le montage texte/ images :

Joëlle Dubin
Professeur documentaliste