Atelier de création : « Kutoimë »
(mise à jour le 21 décembre 2024)
Dans cet article de la professeure documentaliste, vous trouverez la description d’un atelier de création basé sur un conte wayana ainsi que le lien de téléchargement de la vidéo réalisée sur le travail des élèves.
Mis à jour le samedi 21 décembre 2024 , par
En atelier de création, Les élèves sont partis d’un conte wayana « Kutoimë » ( « Kuto, la grenouille géante ») retranscrit et traduit dans le recueil trilingue d’Éliane Camargo et de d’Amparo Ibanez « Chercheurs de mots en terres apalaï et wayana », aux éditions Migrilude, 2015.
Orchesca, Ingrid, Obédine, Édith, Mathias, Omarion, Larissa, Jami, Angela, Marcus, Loane, Jonas, Chékita - qui composaient l’équipe - se sont appropriés l’histoire en navigant du français au wayana, de leurs villages au collège de Maripa-Soula. Ils ont ainsi illustré et ré-écrit le conte à leur façon.
Il est vrai, qu’au bord du fleuve Lawa, et plus précisément au Pè Sula (ou saut des pères) l’inspiration se fluidifiait et y fleurissaient de beaux moments partagés.
À M. Hoarau, à M. Roques, à Maliyanalu, à l’équipe éducative de l’internat (qui sortaient souvent de leur sieste les talents ensommeillés) : Grand Merci !
Le lien de connexion avec le montage texte/ images :
https://nuage04.apps.education.fr/index.php/s/FWSqmNbrsXw3SLE
Joëlle Dubin
Professeur documentaliste
Dans la même rubrique
Visite parlementaire à l’internat du collège Gran Man Difou
Une délégation parlementaire a visité l’internat du collège Gran Man Difou le samedi 30 novembre 2024.
Première édition du Lobi Leysi Festi à Papaïchton
Concours de lecture pour les collégiens de Papaïchton et ceux de Maripa-Soula
Échanges avec un ethnologue et une illustratrice
Le jeudi 21 novembre 2024, les collégiens ont pu échanger avec un ethnologue au Muséum de Paris et une illustratrice, sur leurs métiers et les travaux qu’ils ont menés sur le territoire de Maripasoula.